"Toute pratique occidentale comme la pratique sportive ne peut en aucun cas rendre possible cet aspect de l’aïkido car le fonctionnement et la logique en est à l’opposé fondamentalement. Cette notion bien comprise vous guide en permanence au niveau de votre place dans le dojo, mais aussi dans vos rapports avec les pratiquants."
"On peut commencer l'aïkido n'importe quand, ce n'est pas un sport, on n'a pas le souci de la performance, on n'a pas de programme technique, on n'a pas de chronologie en vue d'une préparation physique à des moments précis. Nous sommes un art et n'importe quel art peut se commencer n'importe quand."
"Dans un art même étudié toute une vie on arrive pas à la fin on progresse chaque jour. Dire qu'on est à la moitié au quart du parcours et des connaissances est stupide. La preuve d'une grande ignorance en la matière. Personne n' a l'idée de dire : Chopin n'était pas 10ème dan, Beethoven 6ème dan... Alors pourquoi en Aïkido traditionnel ?"
"L'aïkido ne se pratique donc pas dans un "club d'aïkido" structure sportive reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports... Un ministère qui gère les sports comme son nom l'indique... sous la direction de cadres sportifs voire fédéraux ou d'entraineurs. Le fonctionnement sportif n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un dojo traditionnel, c'est même impossible."
"Dans l'enseignement traditionnel on commence à éduquer avant d'instruire, et on n’instruit que les gens qui ont l'éducation capable de recevoir cet enseignement. De même le fonctionnement d'un dojo traditionnel, seul endroit où l'on peut étudier la voie d'un art."
"Ceux qui croient ré-inventer la roue en pondant de nouvelles disciplines comme le krav-maga, le MMA, le karaté defense, etc, sans doute sont-ils meilleurs que tous ces samouraïs et leurs arts fondés sur une expérience et une sagesse millénaire ? Ou plus ignorants et stupides ? A vous de voir..."
"La transmission d'un savoir de maitre à disciple c'est ce qui vous indique que vous êtes dans un "art martial traditionnel japonais" fidèle à l'enseignement du fondateur de l'aïkido , et surtout pas dans le club de gym du coin, un "club" de n'importe quoi qui prétend enseigner l'aïkido en faisant exactement l'inverse"
En plus des nombreux sujets traités sur cette page, vous trouverez à ce lien un contenu encore plus exhaustif incluant des logos, des kanji, vidéos et réseaux sociaux, etc.
Bonne lecture aïkido !
"Tout d'abord il faut savoir si on est accepté par le professeur du dojo, car former quelqu'un à un art martial c'est le rendre plus dangereux. Il faut donc s'assurer que la personne qui emploiera l'outil martial ne sera pas plus dangereuse pour elle-même ou la société."